Après un début d’année prometteur, et un cycle haussier ininterrompu depuis la dernière crise de 2008, nous avons malheureusement dû assister à un effondrement rapide des bourses suite à la crise du coronavirus, crise encore aggravée par la chute du cours du pétrole dans le cadre des tensions entre la Russie et l’Arabie Saoudite sur la production pétrolière.

Nous pensons que plusieurs questions peuvent se poser aujourd’hui par rapport à la situation des portefeuilles.

Une première est bien entendu de savoir si ces derniers vont récupérer leur perte, et beaucoup d’économistes s’interrogent sur la forme que prendra la reprise : rapide, lente, en V, W, L, etc. A côté de ces débats, nous pensons qu’il pourrait être utile aujourd’hui de regarder la composition des portefeuilles, afin de s’assurer que ceux-ci comportent bien des valeurs qui bénéficieront d’une reprise. La crise ne touche en effet pas tous les secteurs de la même manière, et certaines valeurs auront du mal à rebondir, tandis que d’autres ont peut-être été injustement sanctionnées en bourse. Des secteurs fort touchés sont par exemple ceux qui tournent autour du tourisme (hôtels, aviation, restaurants, etc), des loisirs, et du retail, tandis que d’autres secteurs pourraient tirer leur épingle du jeu (ventes par internet, technologies de l’information, biens de consommation de base, soins de santé, or, etc).

Vu la baisse de chiffre d’affaires ou les pertes encourues par beaucoup d’entreprises, nous assistons aussi aujourd’hui à des annonces de réduction, voire de suppression, des dividendes pour beaucoup de sociétés. Cela signifie donc moins de liquidités à tirer des portefeuilles, ce qui pourrait avoir un impact négatif significatif sur les revenus des investisseurs et dès lors, sur les adaptations nécessaires de leur portefeuille ou politique d’investissement.

La crise a permis de voir l’impact que cela peut avoir sur les performances d’un portefeuille spécifique, et de susciter la réflexion – lorsque la situation sera normalisée – sur l’adéquation entre le profil de risque du portefeuille et la perte subie, voire sur le confort par rapport à son profil de risque et horizon d’investissement, ou même de manière plus globale sur la bonne diversification du patrimoine entre placements boursiers, immobiliers, assurances ou autres.

Enfin, pour les optimistes ou ceux qui possèdent des liquidités à investir, se pose bien entendu la question de savoir s’il est opportun aujourd’hui d’investir en bourse, et dans l’affirmative dans quelles valeurs. Ces deux éléments (market timing et stock picking) sont effet des éléments clés dans la performance d’un portefeuille. Rappelons que l’évolution de l’économie mondiale est aujourd’hui fortement tributaire de celle de la pandémie, et que la manière dont le déconfinement va se produire n’est pas encore claire.

Contrairement à la croyance collective, les liquidités placées sur des comptes n’est pas sans risque. Outre le fait d’absence de rendement et donc de perte de valeur si l’on tient compte de l’inflation, ces valeurs pourraient subir le risque de défaut de l’institution auprès de laquelle les avoirs sont déposés.

Dans cet environnement anxiogène, calme et discipline sont la meilleure réponse à la panique et nous pensons en tant que planificateurs financiers avoir un rôle important à jouer dans ce contexte.

Plus que jamais, Wellfin est là pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Votre sérénité financière reste notre priorité.

Prenez soin de vous, prenez soin de vos proches

Discutons ensemble de votre situation, contactez-nous.

Afin de déterminer si une collaboration pourrait vous être fructueuse, nous vous recevons pour un premier entretien sans engagement.

Contactez-nous